Les 5° et les Akoni Astrobeat, une rencontre solaire

Par admin chataigneraie, publié le lundi 25 mars 2024 15:16 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 15:16
IMG_4308 - Copie.JPG
Le groupe Akoni Astrobeat, professionnels d’afro-jazz, accompagnés d’une danseuse zambienne fait ses répétitions au Centre Culturel de Latronquière et invite les élèves de 5°du collège grâce à l’association l’Orange Fluo le 21 mars 2024.

Le matin, Marie Doussot est venue dans la classe de 5° du collège pour présenter l’Association « L’Orange fluo », faire découvrir les métiers qui gravitent autour des spectacles et enfin préparer les élèves à poser des questions aux artistes.

L’Orange Fluo a été fondée en 2014 à Gorses. Elle propose des concerts, activités culturelles et sportives et elle accueille des artistes professionnels en résidence, venus de différentes régions du monde, six fois par an. Cette formidable association fonctionne grâce à des subventions et à ses adhérents et partenaires.

Nous avons pu apprendre que de nombreux métiers sont nécessaires pour monter un spectacle notamment pour accueillir les artistes mais aussi pour le montage technique du plateau.

L’après-midi, nous avons eu la chance d’assister à une répétition du groupe au Centre culturel de Latronquière. Ce groupe d’afro-jazz est composé de sept musiciens professionnels : un joueur de congas, un bassiste, un batteur, une flutiste, une pianiste, un saxophoniste et une danseuse zambienne récemment arrivée dans le projet. Ils avaient une semaine pour répèter le concert du vendredi soir. Le groupe existe depuis un an et demi sous l’impulsion de Marylou (la flûtiste) et Sylvain (le bassiste). Ils souhaitent rendre hommage aux sons Africains de années 70 entre le Nigéria et l’Ethiopie. Ils souhaiteraient étendre leurs concerts en Occitanie et pourquoi pas dans certains festivals de France.

Le groupe nous a ensuite offert un mini-concert avec enthousiasme et bonheur. Lors de l’interprétation, les élèves ont pu se sentir voyager : grâce aux instruments qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer mais aussi grâce à la danse car la danseuse avait une place centrale dans le concert.

Cette sortie artistique et culturelle nous aura fait rêver, rire et partager un délicieux moment de découverte et de convivialité.

Cet article a été réalisé par la classe de 501 en classe de Français.