Développement Durable

Retour sur le ciné-débat du film Animal

Par admin chataigneraie, publié le mardi 23 mai 2023 15:12 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 15:12
12685457.jpg

Cette année, un ciné-débat a été mis en place avec la classe de quatrième autour du film Animal de Cyril Dion. Dans ce film, nous suivons deux adolescents très impliqués pour la cause écologique : Bella, Londonienne et Vipulan, Parisien. Tout au long du film, une réflexion est mise en place sur la façon dont nous pouvons améliorer notre futur et respecter au mieux la planète. Mais vite, l’équipe se rend compte que pour cela, il faut revoir la relation que nous avons avec le vivant, les animaux en particulier. L’Homme aurait-il oublié qu’il est lui-même un animal ?

« Il permet d’avoir plus foi en notre monde malgré les atrocités des humains. » citation tirée de notre questionnaire anonyme

Sur ce sujet-là, il me paraissait important d’établir un questionnaire personnel que les élèves rempliraient après le film avec des questions autour de leur propre rapport avec les animaux, la nature et l’éco-anxiété vis-à-vis de leur futur.

Il était déjà essentiel de savoir si ses causes (animales et écologiques) étaient importantes à leurs yeux : 72.2% de la classe se sent concerné.

94.4% de la classe estime qu’elle voudrait mettre des actions pouvant améliorer leur futur et quand nous leur demandons de quelles façons, beaucoup d’idées leur viennent à l’esprit : faire plus de covoiturage, installer des composts, limiter la pêche, éviter les élevages intensifs pour revenir à des exploitations en plein-air, inciter les jeunes à s’emparer de la cause ou encore limiter nos consommation de viande et de poissons !

77,2% des élèves ont trouvé que le film a changé leur façon de voir les choses. Malgré des scènes difficiles à regarder comme la maltraitance des lapins dans un élevage intensif, des plages emplies de déchets, ou des dauphins morts à cause de la pollution plastique des océans…

« Je savais qu’il y avait des problèmes avec l’écologie, les animaux… mais je ne pensais pas que par exemple l’éleveur de lapin trouverait ça normal que ses lapins aient une surface de la taille d'une feuille A4 pour vivre »

En ce qui concerne l’éco-anxiété, 38.9% de la classe se sent très éco-anxieux, 44.4% se sentent moyennement anxieux et le reste (16.7%) ne se sent pas du tout concerné.

Au sujet des animaux, trois questions leur ont été posées :

• Penses-tu que les animaux ont leur propre caractère, leurs propres sentiments ?

94.4% pensent que oui, le reste non.

•  Te sens-tu, toi-même supérieur aux autres espèces animales ?

88.2% disent que non, le reste oui.

Et 94.4% des élèves ont un ou plusieurs animaux de compagnie chez soi.

Il semble important d’inviter les élèves au dialogue sur ces sujets, de les amener à la réflexion quant à leur futur.